Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur les marchés financiers mondiaux : perspectives et enjeux pour 2025
information fournie par ODDO BHF AM 21/01/2025 à 11:08

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

C'est une surprise pour de nombreux investisseurs : en 2024, alors que l'année s'achève, les marchés boursiers internationaux ont résisté aux nombreuses pressions géopolitiques et géoéconomiques dans le monde. Selon nous, une règle prévaudra pour 2025 : les investisseurs en actions ne pourront pas ignorer les actions américaines.

NOTRE VISION DE L'EVOLUTION FUTURE DES MARCHES FINANCIERS MONDIAUX EST BIEN RESUMEE PAR LES DIX THESES SUIVANTES :

1) La volatilité sur les marchés financiers augmentera en 2025 dans le sillage des risques géopolitiques. Une diversification internationale est donc indispensable. Actuellement, le niveau de volatilité sur le marché des actions est inhabituellement faible. En 2025 également, les investisseurs devraient se montrer intéressés lorsque la volatilité augmente et que d'autres ont peur.

2) Les marchés des actions sont parfois fortement valorisés, mais il n'y a pas lieu de penser qu'une bulle spéculative se soit formée. La performance positive des actions en 2024 a été tirée par un petit nombre de valeurs technologiques à grande capitalisation. L'extrême concentration du marché des actions constitue un risque majeur en 2025 et plaide également en faveur d'une plus large diversification.

3) En 2025, les investisseurs en actions ne devraient pas miser sur des paris à court terme, mais opter pour des engagements à long terme sur les marchés actions. Ceux qui investissent à long terme en actions profitent de l'effet des intérêts composés, qu'Einstein aurait un jour qualifié de « huitième merveille du monde », et du fait que le risque de perte des actions diminue avec la durée de la période d'investissement.

4) Une sélection rigoureuse des actions reste la règle également en 2025. Nous privilégions les investissements dans les tendances de croissance à long terme telles que l'intelligence artificielle et la médecine transformatrice. Notre conseil aux investisseurs pour 2025 est d'investir dans des sociétés qui offrent des rendements élevés du capital, qui disposent d'avantages concurrentiels clairs, dont le chiffre d'affaires est en hausse structurelle et qui se négocient sur le marché à un prix raisonnable.

(...)


Consultez l'intégralité de l'article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-avions américain Abraham Lincoln dans le détroit d'Ormuz, le 19 novembre 2019. Photo distribuée par la marine américaine ( US NAVY / Zachary PEARSON )
    information fournie par AFP 27.01.2026 21:42 

    Donald Trump a affirmé mardi que le pouvoir iranien recherchait le dialogue, tout en laissant planer la menace d'une action militaire contre le pays avec le déploiement d'une force navale américaine dans le Golfe. Dans le même temps, les arrestations continuent ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...